Réalisation

Restauration du Moulin des Soeurs, Hôpital général de Québec

Client: Ville de Québec
Secteur: patrimonial

Envergure: 543 000$
Exécution: 2013-2014


Travaux effectués par Construction Couture & Tanguay

  • Restauration complète de la maçonnerie extérieure et intérieure du Moulin.

  • Reconstruction de la toiture et installation d’une structure d’acier pour soutenir les murs et le nouveau toit.

  • Remplacement des portes et fenêtres, aménagement du site incluant les accès au moulin.

  • Bâtiment datant de l’an 1731.


Défis techniques

Le Moulin des Sœurs de Québec est l’un des 18 derniers moulins à vent du Québec et le seul de la ville de Québec. Étant l’un des plus vieux bâtiments de la ville de Québec (1731), notre mandat était la restauration structurale et architecturale de la maçonnerie, le remplacement des portes et fenêtres de type traditionnel, la construction de deux escaliers, l’installation d’une structure d’acier interne et la reconstruction de la toiture en planches de cèdre.

Le défi du projet était de consolider et de remplacer les éléments de maçonnerie très désagrégés tout en évitant son effondrement et en respectant les techniques et matériaux d’origine. L’installation d’une structure indépendante servant au renfort de la maçonnerie ainsi qu’au support de la nouvelle toiture nous a permis d’effectuer cette restauration tout en conservant au maximum l’état des finis intérieurs.

L’espace et l’accessibilité du site étant restreinte, nous avons dû faire preuve d’ingéniosité afin de maximiser les travaux tout en respectant les voisins immédiats. Pour ce faire, par exemple, nous avons érigé au sol la toiture afin d’en faire son installation à la grue sur les colonnes d’acier préalablement installées à l’intérieur du Moulin.

Finalement, la lucarne et le mât des palles ont été recréés sur la toiture ainsi qu’un fini de crépis blanc recréant les finis de chaux que l’on retrouvait à cette époque ont été faits. L’importance de ces détails sont cruciaux considérant que le Moulin a été reconnu bien archéologique en 1988.


Évolution des travaux


Nos réalisations - secteur patrimonial