Réalisation

Réfection des voûtes du Palais de l'Intendant

Client: Ville de Québec
Secteur: patrimonial

Envergure: 1 600 000$
Exécution: 2013-2014


Travaux effectués par Construction Couture & Tanguay

  • Réfection de la maçonnerie extérieure et intérieure des voûtes, de la toiture, des fenêtres et des portes.

  • Réaménagement intérieur en mécanique et architecture des voûtes.

  • Bâtiment classé historique datant de l’an 1715.


Défis techniques

Le projet des Voûtes de l’Intendant a pour but la restauration, la mise en valeur et la mise aux normes des plus grandes voûtes du régime Français encore visibles à Québec datant de 1715. Le tout afin d’accueillir un centre d’interprétation des éléments fondateurs de Québec et de la Nouvelle-France.

Devant le défi technique de mise aux normes du bâtiment, afin d’accueillir une éventuelle exposition, un travail délicat en partenariat avec les professionnels, la Ville de Québec et les sous-traitants a dû être fait afin d’assurer l’intégration des éléments de mécanique et d’utilité requis tout en respectant l’intégrité des vestiges du bâtiment. Des travaux de restauration de la maçonnerie majeurs ont dû être effectués afin de pallier à certains problèmes structuraux, architecturaux et d’infiltration tout en assurant la conservation des matériaux d’origine et des finis.

Le mariage d’éléments modernes tels que les systèmes de chauffage et d’éclairage dans un bâtiment classé historique requiert d’énormes précautions et de détails afin d’assurer la pérennité des matériaux existants ainsi qu’une intégration esthétique selon les demandes et exigences des inspecteurs du patrimoine. La collaboration de tous et la bonne coordination sont donc primordiales dans ce genre de projet.

Finalement, l’intégration d’une structure d’acier afin de supporter le plafond d’une voûte endommagée avec le temps a nécessité une grande démarche commune afin que son intégration puisse s’harmoniser avec l’âge du bâtiment et son histoire tout en ne nuisant pas aux activités futures vouées à ce bâtiment. 


Évolution des travaux


Nos réalisations - secteur patrimonial