Réalisation
Reconstruction du Camp Watshishou
Client: Camp Watshishou
Secteur: commercial
Envergure: 1 500 000$
Exécution: 2013-2014
Travaux effectués par Construction Couture & Tanguay
- Reconstruction complète de six bâtiments d’une pourvoirie privée sur la Côte-Nord suite aux incendies de forêt de 2013.
- Projet en gérance.
Défis techniques
Situé à près de 1 000 km de Québec sur la base Côte-Nord, le camp Watshishou a brûlé suite à un incendie qui a dévasté 500 kilomètre de forêt près de Baie Johan Beetz.
Le défi de la reconstruction consistait à approvisionner les matériaux et équipements nécessaires à la construction de 5 bâtiments. Aucun accès n’est possible par des véhicules lourds durant l’été, l’automne et le printemps étant donné la nature des sols et la localisation du camp situé le long de la rivière Watshishou au milieu des bois.
Nous avons donc fait l’acquisition d’un véhicule à chenilles (BR) habituellement utilisé pour l’entretien des pentes de ski et avons construit une plateforme en acier afin de transporter le matériel et les équipements pendant le mois de janvier 2014. Autre objectif non négligeable; rien ne devait être oublié.
Un deuxième défi nous attendait, cela consistait à la construction des fondations sur le roc. Nous avons donc dû développer un système de pieux ajustables ancrés au roc.
Le projet de construction phase I a débuté au mois de janvier 2014 et la phase II est terminée depuis la fin de septembre 2014. Nous procéderons de la même façon pour le mobilier intégré en phase III et IV à l’hiver et au printemps 2015.